La rue du Hip-Hop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?'

Aller en bas

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Empty [Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?'

Message par GangstR Lun 19 Mai - 1:52

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vais tenter de vous expliquer ce qu'est un "scrub" de jeu Wii, à quoi çà sert, comment le faire...
Certains ont pu peut-être le remarquer, certains jeux wii qui se baladent sur le net sont suivis dans le titre de "(Scrub), (WiiScrub), (WiiScrubber), (Scrubbé)" ou un truc du genre. Mais certains ont pu se demander ce que cela voulait dire, et d'autres sont peut-être interessant, pour leur propre culture par exemple (çà fait pas de mal je vous assure Razz).
Voyons çà en détail tout de suite...



1. Explications
Pour faire simple, la méthode du "scrub" sur un iso Wii va "réduire la taille" de cette image. Si je met des guillemets c'est que ce n'est pas vraiment çà.
En fait cette technique est uniquement utilisée pour l'instant pour le partage de jeux wii, ou à la rigueur pour stocker ses jeux et prendre moins de place sur le disque dur.
Mais comment çà marche, et pourquoi la taille n'est pas vraiment réduite ?

Un jeu Wii, présenté sous forme d'image iso, fera, quelque soit le jeu, une taille précise (4,37 Go). Pourtant tout le monde le sait, et prenons l'exemple des jeux pc, suivant le jeu, son contenu, etc... il sera plus ou moins lourd, allant sur pc de 1Mo à plusieurs Go !
Mais sur Wii, Nintendo a fait en sorte que leur jeu prennent l'intégralité du support dvd. Alors il en va de soit, certaines parties des isos wii sont inutiles, "vides" pour ainsi dire.:siffle:

WiiScrubber, le logiciel utilisé pour "scrubber" son iso wii, va en fait, vider réellement ces parties inutiles de l'image. Il ne les supprime pas attention ! C'est pour cela que la taille n'est pas réellement réduite, et reste exactement la même que l'iso original.

Mais alors çà sert à quoi finalement ? :huh:
Et bien tout simplement à diffuser comme je le disais l'image. Car winrar ou tout autre compresseur de fichiers va pouvoir archiver en compressant un max ces parties vides. Si c'est réellement vide, on pourra atteindre un ratio de près de 0% !! soit une compressions quasi totale ! Smile
Donc au lieu de se retrouver avec une ou des archives pour un total de 4,37Go, et bien on pourra parfois avoir 2Go, 1Go, voir moins (j'ai atteint 289Mo pour un jeu de puzzle qui devait avoir beaucoup de données inutiles ! Razz).

A l'arrivée on aura nos archives avec à l'intérieur l'iso ultra compressé. Il suffira d'extraire et de graver normalement pour jouer, comme avec un iso Wii normal. Il n'y a donc aucune conséquence pour celui qui télécharge de telles releases.


Voilà qui est fait pour ce qui est des explications. Vous voyez le principe est assez simple, et super pratique. Que vous partagiez beaucoup de jeux wii, où que vous vouliez stockez des isos sur votre pc, ce logiciel est excellent ! Et, parait-il, il marcherait aussi pour jeux GameCube.
Maintenant il est temps de passer au tuo proprement dit, soit "Scrubber un iso Wii" Smile

2. Scrubber un iso Wii
Dans cette seconde partie, je vais vous expliquer point par point comment obtenir un iso Wii "scrubbé" (ou "compress").
Tout d'abord, vous aurez besoin de :
- un iso de jeu Wii (non pas possible ! :rolleyes:) ;
- le logiciel WiiScrubber (clic-droit > enregistrer sous) ;
- au minimum 4,5Go d'espace libre sur un disque dur ou clé.

Commençons ! Very Happy
Extraire l'archive contenant WiiScrubber.
Dans le dossier que vous aurez, se trouve l'application et un fichier key.bin. Ce dernier sert pour le cryptage des données. Il est donc nécessaire à WiiScrubber pour fonctionner. Ne le déplacez pas, laissez le avec l'application.

Lancez cette dernière (double-clic sur WiiScrubber.exe).
Comme vous le voyez, le logiciel est très soft, deux boutons et tout va bien ! Smile

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Wiiscrub1

Cliquez donc sur "Load ISO".
Une fenêtre s'ouvre :

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Wiiscrub2open

Allez sélectionner l'iso du jeu wii que vous voulez "scrubber".
Ici, on va s'occuper de "Tomb Raider Anniversary". Jusque là rien de compliqué.

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Wiiscrub3openselect

Après chargement de l'iso (rapide), ses données vont être affichées :

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Wiiscrub4
Vous pouvez nottament voir la taille réelle de données, et donc la taille que fera(feront) notre(nos) archive(s) après compression. La taille normale est d'environ 4500Mo. Pour notre iso, on peut voir que cela va la réduire à 3418Mo, soit un gain de plus d'un Go.

Cette taille finale va dépendre des jeux comme expliqué dans la partie 1.
Par exemple voici ce que donnent deux autres jeux :

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Scrubtailles
Les Sims 2 Naufragés, parmi ces trois, est le plus rentable comme vous le constatez !

Revenons à notre "scrubbage" Smile Cliquez sur "Clear and Save ISO", une fenêtre de dialogue s'affiche :

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Wiiscrub5create
Cliquez sur "Oui bien sûr, car vous avez déjà vérifié si vous avez 4,5Go de libre hein ? Wink

On va alors vous proposer d'enregistrer votre iso "scrubbé" ou "compress" comme eux disent.

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Wiiscrub6save
Choisissez l'emplacement, le nom de l'iso (vous remarquerez que le logiciel vous propose le même nom que l'original, suivi de "(compress)"), et cliquez sur "Enregistrer".

Durant la création du nouvel iso, vous verrez la fenêtre suivante :

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Wiiscrub7saving
Cette étape dure un peu de temps, sur mon pc, pas plus de 5min quand même. Patientez ce temps là, au risque de ralentir voir faire buggué le logiciel.

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Wiiscrub8clean
Et voilà ! C'est terminé ! Votre iso "scrubbé" a été créé dans le répertoire choisi. Ce ne fut pas trop long vous voyez Wink
3. Conclusion
Maintenant que vous savez tout pour "scrubber" votre iso de jeu Wii, concluons tout d'abord en regardant un aperçu de ce que peut donner cette technique.

Lançons l'archivage de notre iso "scrubbé". Si vous comparez les tailles des deux images (l'originale et le "scrub"), elles devraient être sensiblement les même. De ce côté rien a encore changé.

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Scrubrar
Dans notre exemple toujours, on remarque que l'iso fait bien 4,37Go.
Mais regardons la fenêtre d'archivage Winrar. On peut remarquer un ratio de compression extrêmement bas ! (1% !! du jamais vu, enfin vous verrez peut-être un 0% avec cette technique Smile)
Ce ratio veut donc dire aussi que l'on est en train d'archiver une partie "vide" de l'iso.

Patientons donc jusqu'à la fin de l'archivage.

[Tuto | Dossier] "WiiScrubber" ou 'réduire la taille d'un iso Wii ?' Scrubrarfin
Oh miracle ! Au lieu d'avoir 44 parties de 100Mo, on se retrouve avec seulement 34 ! C'est pas beau ? Very Happy Et si on regarde la taille de plus près, on retombe bien sur la taille que prévoyait le logiciel après le choix de l'iso (3418Mo équivaut +- à 3,25Go)


Voilà ! çà c'est fait comme on dit !
En conclusion, ce logiciel est fort utile, je passe tous mes isos Wii par lui pour les conserver, et maintenant aussi pour les uploader (nettement mieux pour celui qui télécharge d'avoir ne serait-ce que 34 fichiers au lieu de 44 !).
Grâce à ce logiciel j'ai réduit la taille de "Puzzle Quest", un jeu de puzzle comme son nom l'indique, à 290Mo environ !!! Razz Le gain est énorme, rien à dire.
Un iso de ce type ne nécessite rien d'autre pour fonctionner par rapport à un iso normal. Il suffit de graver comme n'importe lequel et hop c'est dans la poche, tout le monde il est content ! ouais ! :applause:


J'espère que ce tuto vous a plu, j'ai passé un peu de temps à le faire, alors n'hésitez pas à poster vos commentaires et critiques Wink

Et sur ce, je m'en vais scrubber un jeu ! Razz
A bientôt et surtout n'oubliez pas, éclatez vous bien ! Very Happy
GangstR
GangstR
Membre Premium
Membre Premium

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 36
Localisation : sur TWR-Board 70% du temps
Artistes préférés : Beaucoup ! :)
Profil Last.fm : aucun
Date d'inscription : 24/09/2007

http://twr-board.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser