La rue du Hip-Hop
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii

4 participants

Aller en bas

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Empty [Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii

Message par GangstR Lun 19 Mai - 6:55

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vais parler de Wii. Certains ont peut-être cette console et ont envie de pouvoir jouer à des jeux sans les payer 60€ l'unité ! Tout d'abords, c'est pas bien ! C'est illégal ! Razz
Mais bon on passera là-dessus Smile La pose d'une puce, elle, est tout à fait autorisée, on a le droit de modifier sa console, c'est donc son utilisation qui est interdite.

En tant que possesseur d'une wii pucée, je vais essayer de vous parler de la puce appelée "Wasabi", et vous expliquer en gros son installation. Personnellement, elle est installée sur ma console et je n'ai aucun problème, elle est vraiment très bien. Mais nous allons développer çà...
Tout d'abords, voyons un peu de quoi cette puce est capable. Smile

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Wasabi

1. Caractéristiques
Bien commençons. Voilà l'adresse du site officiel si vous voulez :
http://www.wasabi.net.cn/index.html
Je m'en suis servi pour faire ce tuto, les images sont d'ailleurs extraites de celui ci, même si modifiées.

Bon tout d'abords, petites explications.
D'origine, une console ne lit bien sûr que les jeux originaux, achetés dans le commerce (ou volés bien sûr lol, mais un jeu original). Pourquoi ? bein tout simplement car copier un jeu est illégal, même en possédant l'original soi-même, donc pourquoi une firme mondiale comme Nintendo permettrai l'utilisation de copies illégales ? :huh: La réponse coule de source.
Mais bien sûr il n'est pas sans compter sur les talents d'informaticiens, électroniciens, ... qui s'empressent à chaque sortie d'une nouvelle console de plancher sur la création d'un "hack" de cette dernière. Toutes ces nouvelles consoles, xbox, ps3, wii, utilisent le support dvd pour ses jeux, et le "hack" passe par l'installation d'une "puce".
Cette puce, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement un petit circuit intégré, avec une sorte de chipset, de bios, qui, connecté à la carte mère de la console, va permettre la lecture des copies de jeux. Smile

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Wasabi

La Wii a maintenant un an et demi, et depuis sa sorties nombreuses sont les puces qui sont sorties. Au début, ce n'était pas très concluant, les puces étaient mises à jour souvent, la compatibilité était restreinte, c'était pas gagné. En plus, Nintendo a changé aussi les modèles des consoles, et par çà, du chipset, ce qui compliquait la tâche.

Mais il y a un peu plus d'un mois, est sortie la puce "Wasabi". Celle ci est pour le moment considérée comme la puce "ultime", la meilleure du marché. Et nous allons essayé de voir pourquoi, grâce à ses caractéristiques, et un petit comparatif avec les quatres meilleures après celle-ci.


Caractéristiques Wasabi :

+ Compatible toutes versions de chipsets : DMS, D2A, D2B et D2C (y compris D1A)
+ Compatible toutes régions, configurable via jumpers
+ Mise à jour à partir de DvD (pas de programmeur externe requis)
+ Seulement 5 fils à connecter sur DMS, D2A, D2B
+ Seulement 9 fils à connecter sur D2C
+ Très facile d'installation
+ Boot direct des jeux Wii et Gamecube (originaux et backups)
+ Mémoire flash intégrée de 128Kb (permet stockage des informations de la puce et par cela est sensé être indétectable par Nintendo)
+ Support DVD-R/DVD+R & DVD+RW/DVD-RW
+ Fonctionne avec SMG et SSBB
+ Flash mode
+ Compatible avec tous les homebrews GC et Wii
+ Fonctionnement invisible
Commentons tout çà Smile
On remarquera tout d'abord, que la puce Wasabi est la première à supporter tous les chipset wii, c'est à dire qu'elle peut fonctionner sur tous les modèles de console.
Elle est également universelle, c'est au cours de l'installation que vous choisirez la région de votre console [USA | PAL(Europe) | JAP(Asie)], simplement en mettant un petit point d'étain là où il convient.
C'est aussi la première puce dont les mises à jour se feront par DvD, ce qui est vraiment pratique, faut le dire ! et çà manquait sur les autres puces.
Suivant les modèles, vous aurez 5 ou 9 fils à connecter entre votre puce et la carte mère de la console.
La puce Wasabi intègre aussi une mémoire flash de 128Kb, pour stocker tel un bios les informations de la puce. Normalement cela permet aussi une totale invisibilité contre les système de détection de Nintendo (via une connexion internet par ex).
Bon après elle supporte presque tous types de dvds, etc...

Regardons le comparatif avec les quatre plus grandes concurentes sur le marché :

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii ComparaisonPuces

Cela confirme effectivement ce qui est dit plus haut. Noter quand même le nombre très réduits de fils à relier sur la Wasabi, comparé aux autres ! (la D2CKey allant quand même jusqu'à 31 fils ! :/) Et cela confirme aussi son statut de "meilleure puce du marché".
C'est donc elle que je conseille vivement, l'ayant testée et approuvée moi même.

Voici le magasin où je me suis personnellement fourni :
http://www.foxchip.com/wasabi-p-1883.html
C'est tout simplement le revendeur français officiel de cette puce, les prix ne sont pas excessifs, et l'envoi est rapide et sérieux.

Voilà pour la présentation de la puce, j'espère que cela vous a plu Smile
Nous allons maintenant passer à la partie technique, le mini-tuto d'installation, qui servira je l'espère à certains ! Very Happy

2. Installation
Voici le tutoriel pour vous expliquer comment installer votre puce wasabi sur une wii.
L'installation étant différente suivant les modèles, le D2C sera mis légèrement de côté car je ne parlerai uniquement de ce que je connais vraiment. Mais voyez par vous même.

Tout d'abords, vous aurez besoin de :
- une wii (c'est pas vrai ?! :rolleyes:)
- une puce wasabi (non ! j'y crois pas ! :huh:)
- un fer à souder de préférence à pointe fine pour un travail soigné aux risques réduits
- de l'étain (bein oui pour souder il en faut !)
- des fils électriques taille 30AWG (0,24mm) que vous trouverez par ex ici : http://www.foxchip.com/fil-wrapping-awg30-p-118.html
- du chaterton (scotch de chantier, se fixe bien, très bon isolant)

Pour le démontage de la console, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme, mais aussi d'un tournevis Nintendo (contrairement au cruciforme qui a quatre "pales" celui ci n'en que trois).

Etape 1 : Démonter la console
Je vais expliquer cela rapidement, sans photo, car j'avoue avoir un peu la flemme de redémonter ma console et prendre des photos... mais je le ferai ne vous en faites pas Wink En attendant vous pourrez toujours trouver un tuto de démontage sur le net...
Tout d'abords, quelques conseils.
Lorsque vous démontez une partie de la console (le dessous, le dessus, un côté), veillez à bien mettre les vis et les p'tits trucs autocollants ensemble, de manière à savoir lors du remontage à quoi cela correspond.
Faites çà calmement, proprement, pour ne pas vous perdre.

Premièrement, vous pouvez dévisser le dessous de la console. Les vis sont cachées derrière des petits stickers autocollants blancs.
Puis faites de même pour les côtés, vous pouvez retirer facilement les caches qui sont sur le côté où sont situées les prises pour manettes GC.
Ensuite la façade : elle devrait pouvoir se déboiter. Débranchez les connectiques pour la séparer.
La Wii est donc "ouverte" à ce stade là.

Enlevez la plaque métallique qui surplombe le lecteur, puis dévissez ce dernier.
Attention il est relié à la carte mère par des nappes, soulevez le un peu et retirez les.
C'est sur ce lecteur que nous allons travailler. Retournez le et vous verrez un circuit imprimé (que l'on nommera carte mère par la suite).
Voici une photo trouvée sur le net, c'est ce que vous devriez avoir :

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Cartewii


Etape 2 : Installation de la puce
Bien prenez votre puce wasabi. On va commencer par la fixer sur la console, étape que vous pouvez aussi faire à la fin, au choix.
Si vous avez du scotch double face de bonne qualité, vous pouvez vous en servir. Sinon dédoublez un bout de chaterton de manière à en faire une sorte de double face.
Positionnez votre puce à peu près comme sur la photo qui suit (montage pur et simple vous le verrez Razz) et scotchez la avec le "double face". Vérifiez bien quand même par rapport à ce qui va être "collé" à la carte mère, il ne faut pas que la puce gêne, il faut pouvoir remonter après ! Smile.
Vous pouvez soit la mettre dans le sens montré ici, soit tournée de 90° anti-horaire par rapport à ici.

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Cartewiipuce

Maintenant il va falloir connecter tout çà.
Si vous regardez bien la puce, vous verrez qu'il y a des lettres et des chiffres près de chaque points de connexion. Sur l'image suivante j'en ai par exemple entouré de bleu :
[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Wasabipts

Ces lettres (et chiffres) vont être notre référence pour nommer en quelque sorte les points.
Dans la suite on parlera donc de point A, B, CLK, 1, 2, ...

Voici une image que j'ai préparée. Elle est là uniquement comme support visuel, lisez bien ce qui suit et vous pourrez vous référer à cette image. En gros elle récapitule un peu toutes les étapes de l'installation qui vont suivre.

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii InstallWasabiWii

A chaque étape, on commencera par préparer nos connections, c'est à dire que l'on va mettre une petite bille d'étain sur chaque point. Ce sera ensuite plus facile de souder les fils. On dit "étamer un point". Je ne réexpliquerai donc pas à chaque fois par la suite.

Commençons par le n°1.
Vous devez connaitre le modèle du chipset de votre Wii. Pour le connaitre c'est facile.
Le chipset, c'est l'espèce de bloc gris noir, qui, sur l'image ci-dessus, est situé dans le quart en bas à droite. Vous pouvez y lire écrit dessus : "GC2-[...]". Ce que j'ai mis entre crochet correspond au modèle, sur l'image, il n'est pas marqué comme vous pouvez le constaté, mais sur votre chipset, c'est obligé ! Smile

Donc sur votre puce, étamez les points correspondants à votre modèle :
Si DMS, étamez C et D ;
D2B : étamez D et E ;
D2C : aucune modification, passer à l'étape suivante directement.

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Modchip

2 : on va configurer la région des jeux auquel on va jouer. En fait, il y en a trois : USA, PAL(correspond à l'Europe), et JAP. Les jeux USA ne tourneront pas sur une console européenne et vice-versa. Donc je suppose si vous lisez ce sujet que vous voulez jouer à des jeux européens. Si c'est le cas, alors reliez les points 2. Ils sont situés dans l'angle arrondi de la puce, il y a en fait quatre points, deux correspondants au point 1 et deux aussi pour le 2. Ce sont ces deux derniers qu'il faut relier :

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Regionwasabi

Normalement pas besoin d'étamer, suffit de relier les deux petits points avec un peu d'étain.

Enfin, n°3, nous allons connecter la puce.
Pour le modèle D2C, il y a 9 fils à connecter, pour les autres seulement 5.
Personnellement j'ai un D2B, donc les quatre fils supplémentaires de la D2C vont être mis de côté un petit peu, j'expliquerai rapidement, mais si vous avez ce modèle je vous conseille de bien vous renseigner car ce n'est pas facile, il faut faire très attention.

Donc tout d'abords, quel que soit le modèle vous pouvez étamer les points GND, 3V3, A, B, et F.
Pour le D2C uniquement, il y a aussi G, H, I, et CLK.

Maintenant, il faut relier ces points à la carte mère suivant le plan. Attention, ne vous trompez pas !! Vérifiez bien ! GND et 3V3 doivent être reliés sur des points assez gros, vous ne devriez pas vous tromper. Faites bien attention à A et B, car sur l'image la flèche contenant "B" cache deux points presque identiques. Le F est encore plus sioux, comptez bien le nombre de points d'étain pour ne pas vous tromper Wink Sur l'image du dessus, j'ai ajouter des lignes vertes et rouges entre les points à relier.
Pour la D2C, ce qui est en rouge lui est uniquement destiné.
Trois fils sont à relier au chipset, c'est un tâche fastidieuse, il faut donc être très prudent. Je n'ai pas la D2C comme dit plus haut, alors je ne peux que "conseiller" Smile Il vous faudra étamer les pates du chipset nécessaires à la connexion de la puce. Attention à ne pas les relier entre elles !! Pour le point CLK, attention aux composants alentours !!

Au niveau des fils, GND et 3V3 ne devraient pas dépasser 2,5cm, je vous conseille de faire au plus court, et de calculer en plaçant vos fils contre la carte mère, de manière à ce qu'ils ne touchent aucune autre connexion, par sécurité.Essayez de faire çà proprement, c'est pour cela qu'un fer à souder à pointe fine est conseillé. Faites attention à ce que certains points ne soient pas connectés ensemble par erreur, ou à cause d'un gros paté d'étain ! Smile N'hésitez pas à vous entrainez avant si vous n'êtes pas habitué à souder, il serait regrettable de bousiller la console !! :/

Voilà, il n'y a pas grand chose d'autre à dire à ce sujet.
Si vous avez bien fait çà, ce devrait être propre et sans bavure. Et bonne nouvelle, c'est presque terminé !! Vérifiez d'abords que vos connexions sont solides, et fixez bien le tout sur la carte mère grâce au chatertone, n'hésitez pas à en mettre, c'est pas conducteur. Vous éviterez ainsi de faux contacts.
Une fois fait, vous allez pouvoir remonter la console, ce qui devrait ne pas être trop difficile si vous avez suivi mes conseils dans la partie "démontage".

Maintenant, nous allons tester tout çà ! Very Happy
Allumez votre console sans aucun cd, regardez si çà marche. Si tout va bien, nous vous conseillons de refaire cette opération 4 fois de +. A chaque fois vérifiez bien que çà marche.
Ensuite testez d'abords avec un jeu original, puis vous pouvez tester un jeu gravé. Vous en trouverez quelques uns sur le forum Wink
Il se peut qu'il y ait une mise à jour à effectuer.


Voilà, votre Wii est à présent prête à accueillir des copies de jeux ! Very Happy
N'hésitez pas à commenter et critiquer cela.
Attention je rappelle que la pose de la puce est à effectuer à vos risques et périls. Si vous avez la possibilité de vous la faire installer par un pro, il vaut mieux. Dans tous les cas, ni moi, ni le constructeur de la puce ne pourraient être tenus pour responsable.
Alors surtout prudence ! Entrainez vous, suivez bien les instructions, si vous butez sur un point, ne faites pas ce que vous "pensez" il faut en être sûr !! Smile

J'espère que ce tuto vous a plu, ce fut long !
Je répondrai à toute question, si besoin Wink
Sur ce, je vais jouer, alors je vous dit à bientôt et comme toujours, bonne éclate ! Very Happy
GangstR
GangstR
Membre Premium
Membre Premium

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 36
Localisation : sur TWR-Board 70% du temps
Artistes préférés : Beaucoup ! :)
Profil Last.fm : aucun
Date d'inscription : 24/09/2007

http://twr-board.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Empty Re: [Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii

Message par Antho02 Lun 19 Mai - 11:20

tiens tu te mets a la wii mtt? :d
en tt cas celui ki gere pas avec ton tuto, il a plus q a retourner aux legos Razz
Antho02
Antho02
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5078
Age : 42
Artistes préférés : Ménage à 3, Kery James
Profil Last.fm : Antho02



Date d'inscription : 21/09/2007

https://rueduhiphop.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Empty Re: [Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii

Message par Qbeyel Lun 19 Mai - 11:57

put1 sa c du tuto ! ! ! mais bon j'ai pas de Wii Smile

( Si quelqu'un veut me l'offrir j'dis pas non ... )
Qbeyel
Qbeyel
Membre Premium
Membre Premium

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 36
Artistes préférés : Rim-K
Profil Last.fm : Qbeyel



Date d'inscription : 30/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Empty Re: [Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii

Message par GangstR Lun 19 Mai - 23:42

[quote=Antho02]tiens tu te mets a la wii mtt?[/quote]La Wii je l'ai eu à sa sortie, mais j'y jouais pas trop trop, vu le prix des jeux, et le mois dernier j'ai enfin mis la puce donc en ce moment j'suis à donf ! Razz
Sinon j'espère que ce tuto est clair, normalmeent en le suivant à la lettre et en faisant çà bien, ce devrait être facile Smile
GangstR
GangstR
Membre Premium
Membre Premium

Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 36
Localisation : sur TWR-Board 70% du temps
Artistes préférés : Beaucoup ! :)
Profil Last.fm : aucun
Date d'inscription : 24/09/2007

http://twr-board.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Empty Re: [Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii

Message par terrell Dim 25 Mai - 15:38

j'l'ai gardé 1 mois la wii,ca m'a saoulé
bien ton tuto pote
terrell
terrell
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1276
Age : 41
Localisation : brussels
Artistes préférés : Cormega , J-Marc , One Chance
Profil Last.fm :


Date d'inscription : 26/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii Empty Re: [Dossier | Tuto] La puce "Wasabi" pour Wii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser